Les puces de Dongdaemun

Publié le par Vincent

Quand on voit le bordel qu'il peut y avoir dans les magasins "normaux" de Corée, on est en droit de se demander ce que peut donner un marché aux puces.

C'est pour répondre à cette question cruciale que Romaric (expat' de Taiwan venu pour une dizaine de jours voir si les matins sont toujours aussi calmes en Corée) et votre serviteur sommes parti voir le marché aux puces de Hwanghak-dong tout proche de Dongdaemun.

 

Romaric, qui a pourtant l'habitude des marchés à la Chinoise, a été vraiment impressionné par la taille et la quantité de choses que l'on peut trouver.

Il faut comprendre, les puces s'étalent sur plus de quatre ou cinq blocs dans tout un tas de petites rues et ruelles et l'on peut y trouver absolument tout et surtout pas à l'endroit où s'attend à le trouver.

 

Les magasins de fripes, côtoient les marchands de DVD (pornos évidemment),  et les vendeurs de télé ou de chaînes Hi-Fi d'occases jouxtent les boutiques de lingeries ou de plomberie.

La plupart des magasins sont d'une taille ridicule, seulement quelques m² plein à craquer, remplis du sol au plafond où seul le patron pourra vous aiguiller sur la bonne affaire parce que de toute façon vous pouvez pas l'attraper : "elle se trouve tout là haut, accrochée au plafond, avec au moins trois mètres de bidules indéplaçables qui vous empêche de décrocher l'objet dont vous rêvez". 

J'en veux pour preuve ce magasin que j'ai pris en photo tellement il me semblait incroyable :

Celui-ci était visiblement spécialisé dans les instruments et les vieux enregistreurs. le suivant quant à lui était spécialisé dans les trucs kitchs et les vieux appareils photos:

Comme la place manque toujours pour mettre ce que l'on veut dans le magasin (et il faut bien que le client puisse rentrer, au moins d'un mètre ou deux !) et bien le meilleur moyens reste quand même de déborder  sur la rue :

 

Je sais pas ce que vous en pensez mais personnellement j'hésiterais à acheter ma télé, même neuve, dans un magasin qui l'a entreposé dans la rue, nuit et jour a priori, pendant plusieurs semaines. Je sais bien qu'il fait toujours beau en Corée (toujours mais pas aujourd'hui, et tant pis pour mon jogging hebdomadaire) mais tout de même, ça manque un peu de sérieux tout ça.

Mais je ne vais pas faire mon occidental chiant, il y en a déjà bien assez à Itaewon.

 

Nous avons bien du passer deux heures dans ce marché, à tourner dans les ruelles, allant de boutiques insolites en boutiques insolites. Nous sommes ensuite arrivé à une partie des puces consacrés à la récupération et la retap' de matériel d'occase. Là je n'ai pas pris de photos, j'ai senti que ça vexerait les coréens si je les prenais en photos comme des bêtes de foire tout ça parce qu'ils travaillent à même le sol dans la rue, un sacro saint Dimanche !

Je sens déjà les plus émotifs d'entre vous blêmir à l'idée qu'on puisse travailler un dimanche je vais donc arrêter là le massacre. 

 

 

Ensuite, pour finir en beauté, nous avons rejoins le marché aux fruits et légumes de Jungang qui est tout prôche.

Quoi de plus normal qu'un marché aux légumes me direz vous. Même si il y a plein de choses qu'on ne trouve pas chez nous, on peut retrouver les ingrédients qui me sont finalement quotidiens après ces quelques trois mois passé à l'ombre du 127ième méridien.

Regardez !

Là !

C'est de l'épice à kimchi !

Et là !

Approchez-vous ! Ce sont ces petits insectes que tout le monde mangent dans la rue.

Ici, une salade, très classique. , des petites tomates, toutes fraiches, juteuses à souhait.

Et là, un petit étale de cochon tout rôti.

?!

Tiens mais il est un peu bizarre ce cochon tout de même. J'arrive pas à reconnaître les morceaux. et puis ça devait pas être un gros cochon vu la taille de ses pattes.

 

Romaric et moi sommes restés un moment perplexe face à ce cochon d'une autre race. Nous sommes finalement arrivé à la conclusion que c'était un petit cochon noir tel qu'on peut en trouver au japon (excellent en grillade, ça a le goût du sanglier.)

Enfin jusqu'à l'étale suivant nous étions persuadé que ça en était.

MAIS NON

 

PERDU

 

C'était du chien !

 

Le bout de la patte qui pendait de l'étale suivant ne laissait aucun doute, c'était bien Milou qu'on allait manger ce soir du coté de Dongdaemun.

En tout cas très peu pour moi, je sais pas cuisiner cette bête là. ^_^ !

Il faut que j'y goute quand même un jour, quelques coréens m'ont dit que le gout n'était pas terrible, un peu fort et pas facile à cuisiner. ils ne servent d'ailleurs le chien que très épicé, peut être pour masquer le goût. Toujours est-il que le chien est de plus en plus difficile à trouver. Les coréens ce sont entichés de cette bestiole qui gins alors maintenant les avoir dans l'assiette ça les dérange un peu.

Personnellement, je m'en fous j'ai jamais aimé les chiens, j'ai toujours trouvé cet animal très con. J'éprouverai une joie non dissimulée en mangeant du chien : "Tiens, ça c'est pour toutes les fois où j'ai marché dans tes déjections.

Alors comme ça il parait que ça porte bonheur !

On fait moins le malin maintenant que tu mijotes dans ma gamelle ! Allez, vous allez pas me laisser tout ça, reprenez donc un peu de rôti !"

 

Bref, il faut que je me trouve un resto de chien dans les prochaines semaines histoire aussi de pas mourir idiot.

 

Voilà pour le marché aux puces,

Il faut que je vous laisse, il y a mon chat qui est en train de brûler.

 

Ciao à tous, Vive la Corée

 

Vincent

 

PS: je déconne, j'aime trop les chats pour les cuisiner, je laisse les autres le faire pour moi ^_^ !

 

 

Publié dans Et là c'était beau !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Même pas vrai d'abord, qu'elles sont super mes pâtes bolognaises. bon je tache toujours la moquette quand j'en mange (en particulier chez les autres c plus rigolo)<br /> Mais c promis, quand je reviens en france je t'apporterais des bocaux, et il faudra deviner ce qu'il y a dedans
Répondre
C
rappelle-moi de verifier ce que tu mets dans ta bolognaise la prochaine fois que je mange cher toi ...
Répondre