Police !! Vos papiers

Publié le par Vince

L'histoire que je vais vous raconter aujourd'hui commence il y a trois semaines.
Le 4 Octobre pour être précis.

L'histoire est un peu longue mais ça vaut le coup de lire jusqu'au bout croyez moi.

C'était au début de mon séjour ici en Malaisie et je m'acclimatais doucement a la chaleur, l'humidité, a la conduite a gauche (de la route), a la boite automatique de la voiture (il m'a fallu trois jour avant d'arrêter de me cogner la main droite dans la porte parce que celle ci voulait absolument changer de vitesse et du mauvais cote en plus).
Mais le pire était sans conteste de s'adapter a la circulation ole boleh (cf. article ci après http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Malaysia) des automobilistes et motoristes aussi sales que mauvais conducteurs (ou l'inverse).
Apres avoir failli faucher deux mobylettes et un cycliste (qui roulait sur la voie du milieu de l'autoroute) et bien ce qui devait arriver arriva, une voiture peu scrupuleuse de la priorité a gauche me grille la priorité en plein bouchon et me refait la peinture sur 50cm.

Evidemment en plein embouteillage difficile de s'arrêter ou de sortir de la voiture, de toute façon il n'avait pas l'air de vouloir participer au constat.
Comme la voiture est de location, je repars en colère mais confiant que l'assurance du loueur prendra en charge les dégâts.
Partant aussi du principe qu'il n'y a aucune raison pour les Malais apprennent a conduire proprement en deux semaines je me dis que tant qu'a aller signaler quoique soit autant attendre le carton, le vrai !

Deux semaines plus tard (c'est pas fini, la suite est encore meilleure) je prends contact avec AVIS (enfin!) pour connaitre la marche a suivre en cas d'accident. La réponse ne se fait pas attendre:" allez signaler l'accident a la police et obtenez les papiers pour faire marcher l'assurance"

Sachant que la Malaisie est connue pour sa corruption son intégrité, la tache allait s'avérer des plus simple.

Voila t'y pas que deux semaines de plus plus tard (entre temps la mousson est passe et j'ai eu la flemme d'aller voir la Police) je me dirige vers le poste de police le plus proche.

Tout de suite, le bâtiment me fait forte impression: une grosse bâtisse en préfabriqué qui sens bon la sueur et dont la couleur des rideaux rappelle celle du lino sale et use.

Apres quelques d'explications oiseuses, le flic de service me fait comprendre dans un anglais qui fait penser que les Britanniques auraient mieux fait de rester que le poste de police auquel je dois m'adresser se trouve a 15km de la.

Et pour cause l'endroit ou eu lieu l'impact (n'ayons pas peur des mots) se trouve pile poil entre trois communes. Avant le carrefour c'est la commune de Butterworth, Apres le carrefour c'est Penang et sur le carrefour c'est Bukit Mergau (ou un truc du style).  Je suis alle a Butterworth et il fallait alle a Bukit Mergau. Pas de probleme !


Reparti sur la route, GPS tous azimut, je trouve finalement le poste de Police en question. Le bâtiment, du même architecte, me fait dire maintenant que la corruption prend tout son sens. N'importe quelle personne sensée comprendrait en voyant le bâtiment que policier c'est pas un métier d'avenir en Malaisie, a moins d'arrondir les fins de mois bien entendu.


Et la arrive la partie croustillante.

Je recommence donc a faire mon sketch mais le policier de faction m'arrête a mi phrase (heureusement) :

Le flic : mais vous savez que vous devez déclarer l'accident dans les 24h suivant les faits

Moi : heuuu ha bon ?

Le keuf : et donc il a eu lieu quand cet accident

Moi : heuuu et bien heuuu tout a l'heure.

Le cop : ?

Moi : aujourd'hui vers 19h... bon mais moi j'ai juste besoin du rapport pour l'assurance. Je veux poursuivre personne. En plus je ne sais pas qui c'est le gars.

Le policier : Ha bon ! et bien c'est pas grave alors. Ecoute je parle pas bien l'anglais est ce que tu veux taper le rapport de police ?

Moi : ha ouais pas de problème !


Hop il me file le clavier et la souris. Je remplis le rapport en anglais. Il l'imprime, le tamponne, le signe.

Puis on va voir son chef. Il raconte l'accident, les faits etc... le chef signe le papier. Terminé !

Aujourd'hui je suis alle voir l'agence de location avec les papiers. Aucun souci tout baigne.


Alors, hein ? qui a dit que la Police Malaise n'était pas efficace ? Ca m'a même pas coûté un rond.


Et sinon j'ai rajouté des photos dans la section Malaisie.


Tchuss


Vincent

Publié dans Et là c'était beau !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Putain c'est énorme ! Tu pouvais foutre n'importe quoi, le mec il aurait signé !
Répondre